LAETITIA GRISI ET JULIEN MARTINEAU

Pianistes

LAETITIA GRISI

Née en 1981 à Nice, Laetitia Grisi effectue ses études musicales au CNR de Nice dans la classe de Christine Gastaud et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en piano en 1996. Elle fait des études littéraires en classe préparatoire Lettres Modernes au lycée Masséna et obtient en 2001 un double Deug d’histoire et de géographie.

Parallèlement elle est admise en piano au CNSMD de Lyon en 2001 dans la classe de Pierre Pontier et Svetlana Eganian et y obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales en 2005. Outre ses études musicales, elle  achève son cursus littéraire à la Faculté Lyon 3 où elle obtient en 2004 une Maîtrise en histoire romaine.

En septembre 2004, elle est finaliste au Concours International de piano Brahms à Portschac (Autriche). En février 2005, elle obtient le Diplôme d’Etat de piano et intègre en octobre de la même année la formation diplômante au CA au CNSMD de Lyon. Elle obtient son diplôme du Certificat d’Aptitude en piano en 2007. Elle est professeur de piano au CRR de Nice depuis janvier 2006.

Elle se produit régulièrement en concert tant en soliste qu’en musique de chambre, avec chœurs, en France et à l’étranger. En mai 2015 elle est demi-finaliste du concours international de concerto pour piano et orchestre de Cantu (Italie).

JULIEN MARTINEAU

Julien Martineau est né à Cholet en 1980. Il fera ses études musicales au CNR d’Angers, au CNR de Boulogne-Billancourt, puis sera admis au CNSMD de Lyon dans la classe de Hortense Cartier-Bresson et Thierry Rosbach, reprise un an plus tard par Edson Elias.

En juillet 2004, il remporte un 3ème prix au Concours International de piano de Lalla Meryem de Rabat (Maroc) ainsi que deux prix spéciaux pour les meilleures interprétations de musiques romantique et contemporaine. Il achèvera son cursus à Lyon en obtenant, en juin 2005, son DNESM (Diplôme National d’Etudes Musicales) de piano, mention très bien, à l’unanimité, avec les félicitations du jury.

Il remporte en avril 2006, avec la mezzo Anaik Morel, le 2ème prix du Concours international de Musique de chambre de Lyon consacré au duo chant-piano. Il est depuis juin 2008 Titulaire du Certificat d’Aptitude, après avoir été professeur de piano au CRR de Toulon, il est depuis septembre 2012 accompagnateur au CNRR de Nice. Il accompagne des concours internationaux tels que les Masters de Monte-Carlo ou le concours Maxence Larrieu de Nice.

Également passionné de Jazz et de composition, il a réalisé la musique de différents courts et moyens-métrages et les arrangements de plusieurs albums de chansons.

LEUR DUO

Ensemble, ils reçoivent en décembre 2006 le 2ème prix du Concours International de piano à 4 mains de Valberg. Ils se produisent régulièrement en concert et en Août 2010, ils sont notamment invités à jouer au Festival de Menton. Ils forment parallèlement, depuis octobre 2008, avec trois autres amis pianistes diplômés du CNSMD de Lyon et une comédienne, la troupe des Pianotokés et donnent à travers la France un spectacle aussi exigeant que drôle : Le Match de Piano.