Frédéric Chauvel & Mark Solé-Leris

Piano

Chauvel-LerisFrédéric Chauvel & Mark Solé-Leris sont des pianistes avec une culture européenne riche et diversifiée. Deux fortes personnalités très différentes qui savent se fondre en une entité. La sensibilité commune et une entente musicale hors du commun font de ces deux pianistes un duo fascinant et unique.

Finalistes et Prix spécial du jury lors de la 8ème édition du « Concours Grieg » à Oslo, en Norvège, Frédéric CHAUVEL et Mark SOLE-LERIS donnent depuis 1995, des concerts à travers le monde. Leur duo a été très remarqué dans toute l’Europe et également aux Etats-Unis
Entre autres on a pu les entendre dans les « Estivales » du Conseil Général des Alpes Maritimes au festival « C’est Pas Classique » à Nice depuis sa création, aux « Rendez-vous de la Médiathèque » à Cannes, « Festival de Ville d’Avray », à la « Philharmonique de Satu Mare » (Roumanie) et en décembre 2012 dans la célèbre « Salle de la Maison des Compositeurs » de Moscou.
Le duo CHAUVEL / SOLE-LERIS s’est également produit au Concertgebouw d’Amsterdam, (concert retransmis live par la Radio Nationale Hollandaise) lors de leur tournée aux Pays-Bas en 2012, au « Festival of Rediscovered and Forgotten Music » à Cracovie (Pologne), au « Festival de Tarragone (Espagne), en 2010 et 2012 à « l’International Chamber Music Session « à Kiev (Ukraine), le « Cranberry Coast Concert Series » dans le Massachusetts et « Gala for two Pianos » à Miami et au « South Florida Center for Arts » à Key Largo en Floride (USA) ainsi qu’en Italie (Naples, Cagliari, Ozieri, Rome, Ceriale, Bari, San Remo…etc), en Norvège et en Roumanie. L’été dernier ils ont été invité à se produire dans le cadre du prestigieux « Ohrid Summer Festival » en Macédoine.

Mark SOLE-LERIS et Frédéric CHAUVEL ont également collaboré avec les orchestres: « Solisti Azzurri » de Nice, la « Camerata Valahica » de Bucarest et avec les chefs d’orchestre Mauro Borri et Klaus Weise.
Au cours de l’été 2005, le duo CHAUVEL / SOLE-LERIS a rencontré le célèbre duo cubano-américain Marylin Morales / Kirk Whipple et donné des concerts avec eux en France et aux États-Unis: le « United Nations Piano Quartet » formation atypique à 2 pianos et 8 mains est né et depuis lors tourne largement en France, et aux U.S.A. En Janvier 2008, ils ont enregistré leur premier C.D. à l’Université de Miami.

Les deux artistes sont diplômés de prestigieuses institutions européennes : le Conservatoire National de Région de Lille, la Royal Associated Board, à Londres, le « Conservatorio di Santa Cecilia » de Rome, l’Accademia Chigiana de Sienne, Italie et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Ils enseignent au Conservatoire de Musique Agréée Départementale des Alpes-Maritimes, France.

Ils sont les co-directeurs artistiques du « Festival des Portes du Mercantour » et du « Festival de la Haute Tinée « dans le sud de la France. En 2006, ils ont créé le « Concours International de piano à quatre mains de Valberg» qui a lieu chaque année au début de Décembre dans cette ville.

Laisser un commentaire