Claire GOUTON

Artiste lyrique

Soprano soliste à l’ensemble Musicatreize (répertoire contemporain, Victoire de la Musique), elle chante également le répertoire baroque en France et à l’étranger, se produit sur les scènes lyriques (Opéra de Nice, Festival d’Aix-en- Provence, Opéra-Bastille…), et interprète les  grands rôles d’oratorios (Mozart, Fauré, Haendel, Bach, Vivaldi, Pergolèse, Rutter, Charpentier, Scarlatti…).

Spécialiste de musique baroque française, elle est soliste à la Société de Musique Ancienne de Nice, chante et enregistre pour Le Concert Spirituel (dir. H. Niquet) et Le Parlement de Musique (dir. M. Gester). Très attachée à la vie musicale de sa région, elle chante le jazz vocal avec le sextuor Polyphonius et collabore comme soliste avec de nombreux chœurs des Alpes-Maritimes.

Reflet de l’éclectisme de son répertoire et récompensée par un Diapason d’Or, un «10» de Répertoire et un Grand Prix de l’Académie Charles Cros, sa discographie compte plus d’une dizaine d’enregistrements : Monteverdi, Gesualdo, Scarlatti, Bach, Tailleferre, Liszt, Ohana, ainsi que de nombreux compositeurs contemporains comme Lucien Guérinel, Edith Canat de Chizy ou Zad Moultaka.

Son approche rigoureuse du travail polyphonique avec son ensemble vocal féminin Les Dissonantes (1er prix au Concours de Draguignan) cherche à privilégier la recherche du son et une compréhension musicale en profondeur des partitions abordées.