Alain Joutard

Ténor, Directeur musical de Musiques en Jeux

Alain-JoutardAlain Joutard a reçu une formation complète de musicien en tant que flûtiste, chanteur, chef de chœur et chef d’orchestre. Il crée l’association Solisti Vocalis en 2001, rebaptisée Musiques en Jeux en 2013.

Admis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, il s’oriente vers la direction de chœur auprès de Michel Corboz, qui l’engage également en tant que chanteur au sein de L’Ensemble Vocal de Lausanne.
En 1987, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il poursuit une formation musicale complète : direction de chœur (classe de Bernard Tétu), direction d’orchestre, analyse musicale, écriture musicale et ethnomusicologie. Il obtient en 1990 le Diplôme d’Etudes Musicales Supérieures du CNSM de Lyon.

Nommé en 1989 Directeur du Centre des Pratiques Vocales au sein de la Délégation Départementale à la Musique et à la Danse des Alpes-Maritimes, il en devient rapidement le Directeur Musical et participe ainsi à l’élaboration de tous les grands événements musicaux du département. Il dirige alors le Chœur Départemental des Alpes-Maritimes, la Maîtrise Départementale de Grasse Côte d’Azur, le Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice et crée au sein du Conservatoire National de Région de Nice la classe de Direction de Chœur et la classe Ensemble Vocal Chanteur.

2001 marque l’année de la création de son propre ensemble « Solisti Vocalis », constitué de jeunes chanteurs professionnels de la région Alpes Provence Côte d’Azur. Il est également Directeur musical de l’Ensemble Vocal Universitaire de Nice.

Directeur Artistique et Musical d’ORFEO, il est à l’initiative de la création d’opéras pour enfants commandés par le département des Alpes-Maritimes. Il a ainsi dirigé dix-sept créations rassemblant chaque année 2000 enfants, lors de spectacles présentés sur les grandes scènes du département des Alpes-Maritimes : Opéra, Théâtre National et salle Apollon d’Acropolis à Nice, Palais des Festivals de Cannes.

Chaque année, il est Chef invité de l’Orchestre Régional Alpes Provence Côte d’Azur et de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Il dirige cet orchestre en 2009 à l’Opéra de Damas, lors du Festival des Musiques Sacrées de Fès, à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Nice, en interprétant l’Oratorio « l’Evangile selon Jean » pour orchestre d’Orient et d’Occident, Solistes et Chœurs du compositeur syrien Abed Azrié. Il est à la tête de ce même orchestre pour diriger « Le Sacre du Printemps » de Stravinsky en novembre 2010.
Il dirige également les musiciens et chanteurs de la Société de Musique Ancienne de Nice, pour l’interprétation de cantates et d’oratorios baroques.
Passionné par le Spectacle Musical, il est le Directeur Musical de la Compagnie « Théâtre de Lumière ».

En septembre 2010, il rejoint Bernard Tétu en tant que collaborateur artistique et musical des Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu. Il est nommé en septembre 2011 Directeur du Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes.

Laisser un commentaire