REQUIEM DE MOZART Version Czerny Piano 4 mains
Dans le cadre du festival « VOIX DES MERVEILLES » à BREIL SUR ROYA
DIMANCHE 21 MAI 2017 à 20h30
Eglise Santa Maria in Albis Breil sur Roya
Ensemble Vocal « Musiques en Jeux »
Direction artistique Alain JOUTARD
Sabrina COLOMB – Soprano
Laetitia GOEPFERT – Mezzo
Diego SAAVEDRA – Ténor
Ioan HOTENSKI – Baryton Basse
Pianistes : Laetitia GRISI & Julien MARTINEAU
Tarif 15€
3 places achetées, la 4ème offerte !
Gratuit moins de 18 ans.
Billetterie sur place 45 mn avant le concert
Renseignements OFFICE DE TOURISME DE BREIL : 04 93 04 99 76
- Cette partition est probablement une commande du compositeur, musicographe et pianiste Maximilien Stadler (1748-1833). Personnalité musicale très en vue dans la vie culturelle viennoise du milieu du 19ème siècle, « l’abbé Stadler »(il occupa également des fonctions ecclésiastiques) était l’ami de Haydn, Mozart, Beethoven. Sa charge de Responsable des Archives Musicales Impériales de Vienne l’amena en particulier à régler la succession de Mozart.
C’est Carl Czerny (1791-1857) qui est sollicité par Stadler pour réaliser cette transcription du Requiem de Mozart. Czerny est quant à lui reconnu comme un grand pédagogue du piano. Elève de Beethoven, il sera le professeur de Franz Liszt. Pratiquant lui-même de nombreuses transcriptions, Liszt est l’un des grands compositeurs qui donnera toutes ses lettres de noblesse à ce genre de pratique musicale, le piano étant à cette époque l’instrument roi, pratiqué dans de nombreux foyers de la bourgeoisie du 19ème siècle.
Cette version « Piano quatre mains » de Czerny place les interprètes et les auditeurs dans l’intimité d’un chef-d’œuvre, au plus près du dessin des lignes musicales et de leurs intensions expressives et nous permet un travail artistique tout en finesse entre la texture vocale des solistes et des chœurs et les couleurs d’un clavier très habilement mis en valeur par Czerny.